Comment savoir quand il faut vider sa fosse septique ?
L’écoulement de vos eaux usées paraît de plus en plus lent ? De mauvaises odeurs se diffusent dans votre habitation ? Il est probable que votre fosse septique (ou fosse toutes eaux) soit trop remplie.
En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.
Quelles sont les symptômes d'une fosse septique ou toutes eaux pleine ?
Au cours de son utilisation, la fosse septique se remplit peu à peu d’eau et de boue. Lorsque la moitié de sa capacité est pleine, il est nécessaire de la vidanger. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le trop plein de votre fosse septique :
- Diffusion de mauvaise odeurs : Une odeur nauséabonde à l'emplacement de la fosse et se propageant au fur et à mesure à l'intérieur de votre habitation
- Canalisations bouchées : Des canalisations (douche, baignoire, WC, éviers) qui vont commencer à se boucher, à mal s'évacuer, voire même à refouler des eaux usées.
Si vous constater ces signes, n'attendez pas ! En effet, une fosse septique pleine peut engendrer des complications au sein d’un réseau d’assainissement, c’est pourquoi être attentif à son entretien est important. Dès que la superficie de la fosse est remplie à plus de 50 %, vous devez impérativement contacter un professionnel agréé pour faire vidanger votre équipement. La vidange de la cuve va permettre à votre ouvrage d’assainissement de retrouver un fonctionnement optimal et vous évitera de nombreux désagréments.